«Si vous en connaissez dans votre entourage, mettez-les sous cloche. Il paraît qu’ils deviennent de plus en plus rares. Une espèce en voie de disparition. Observez leurs attitudes, leurs gestes l’un pour l’autre quand ils sont ensemble. Evaluez l’épanouissement de leur individualité, à chacun, et constatez comme leur union a l’air de réussir aux deux.
Eux, ce sont ces couples que nous appelons heureux. Enfant, j’ai eu la chance d’en avoir un dans mon entourage. Un oncle et une tante, chez qui je me réjouissais d’aller passer du temps tant leur stabilité, leur tendresse et leur bonheur de vivre ensemble étaient perceptibles. Rayonnants. Contagieux.
Croiser de tels couples est une chance. Car ils vous donnent une sorte de laissez-passer, quelques décennies plus tard, pour un « C’est possible » : vivre à deux plus de sept ans (cap fatidique, selon le bon sens populaire), oui, c’est possible ; s’aimer d’une manière de plus en plus profonde, oui, c’est possible ; être capable, avec la seule énergie de cet amour, de construire un monde, une maison, une œuvre… oui, c’est possible.»
Les 6 clés d'un couple heureux
Les 6 clés d'un couple heureux
«Sait-on jamais ce qui se passe vraiment dans un couple ? Derrière les apparences, il y a une mécanique si subtile, des histoires personnelles si singulières ! La relation entre deux êtres reste souvent opaque. Pourtant, le bonheur à deux se sent, se palpe, irradie. Pendant longtemps, on a cru que l’amour seul expliquait cela.
Aujourd’hui, des psychanalystes comme Alain Valtier remettent en question cette toute-puissance de la passion. Certains moteurs, en revanche, sont nécessaires à l’aventure amoureuse. Nous en explorons six, indispensables : la tolérance, des valeurs communes, un lien d’amitié, des paroles partagées, une entente sexuelle, des rêves et des projets….
De quoi fonder des couples heureux sur le long terme. Ils existent, c’est sûr, nous en avons rencontré. Les écouter, c’est recevoir une leçon de sagesse et d’espoir.»
Clé n°1 : la tolérance
Clé n°1 : la tolérance
«Les particularités de chacun, d’abord attirantes, sont aussi à la source de nombreux conflits. Si accepter les différences n’est pas toujours facile, cela reste nécessaire pour enrichir la relation.»
Clé n°2 : des valeurs communes
«Vivre avec un même que soi n’est ni possible ni souhaitable. Mais vivre avec son contraire multiplie les risques de désaccord. Entre ces deux extrêmes ? Un juste milieu qui repose sur le partage de valeurs essentielles.»
La suite ici:
Clé n°3 : un lien d’amitié
«Et si votre partenaire était aussi votre meilleur ami ? Complicité et confiance sont indispensables pour construire un lien toujours vivant.»
La suite ici:
Clé n°4 : des paroles partagées
Clé n°5 : une entente sexuelle
Clé n°6 : des projets et des rêves
«Pour avancer, le couple a besoin de se projeter. Et c’est quand les désirs de chacun s’unissent en une vision commune que l’avenir devient stimulant.»
«Trop de silences minent l’intimité au quotidien. Mais trop en dire aussi… Peut-on apprendre à parler la même langue ? Mise au point sur l’art et la manière de communiquer vraiment à deux.»
La suite ici:
«Elle est une source d’épanouissement et une autre manière de se rencontrer. Mais comment garder une sexualité heureuse sur le long terme ? Voilà le défi qui s’impose à ceux qui veulent faire durer le plaisir.»
La suite ici:
Clé n°6 : des projets et des rêves
«Pour avancer, le couple a besoin de se projeter. Et c’est quand les désirs de chacun s’unissent en une vision commune que l’avenir devient stimulant.»